Détatouage
Pendant la guérison, le système immunitaire tente d'enlever la substance étrangère.
Les pigments de couleur sont trop gros pour être enlevés, car ils sont isolés du tissu environnant par du tissu conjonctif. Dans les accidents les particules de saleté peuvent être insérés dans la peau et le corps réagit de la même manière.
Il construit un tatouage de « saleté ».
L'encre fragmentée est alors absorbée par le corps.
Cette technique nécessite souvent des visites répétées pour enlever un tatouage, même faible, car le tatouage est dans la peau, dans les différentes couches.
L'encre noire est la plus facilement décomposée par le laser, et les tatouages non- professionnel faits à la maison sont les plus faciles à enlever, en raison de la faible qualité de l'encre utilisée, ainsi que la manière inefficace par laquelle ils ont été appliqués.
Grâce à l'effet mécanique de la lumière les pigments d'encre sont brusquement pulvérisés. Ensuite, les pigments pulvérisés peuvent être facilement enlevés par le système lymphatique du corps.
Pour l'enlèvement des tatouages, un certain nombre de traitements est nécessaire pour détruire tous les pigments d'encre. Le nombre de séances dépend de la densité de la couleur du tatouage, la profondeur de la couleur, la tonalité, la taille et l'emplacement du tatouage.
Avec des tatouages nouveaux comme le maquillage permanent, un changement de couleur peut se produire.
Après l'activation du laser avec la pédale une impulsion de lumière est envoyée, et l’on ressent comme un petit picotement.
On déplace la pièce à main le long de la zone à traiter. La zone traitée semble blanche, et il apparaît des petites cloques.
Après le traitement un rougissement de la peau et un fort sentiment de chaleur peuvent se produire. Après quelques heures les zones traitées peuvent s’assombrir et une petite croûte peut se former. Cela peut durer quelques jours.
Le prochain traitement, si nécessaire, peut être fait après 6 à 8 semaines.
- Eviter de bronzer.
- Avant le traitement, appliquer une crème anésthésiante sur les zones sensibles de la peau à traiter.
- Retirer le maquillage et les déodorants.
- Si les croûtes apparaissent, ne pas les manipuler.
- Protéger les zones traitées de la lumière du soleil ou solarium pendant au moins 6 semaines - utilisez une crème solaire (20-50), si vous restez dehors plus longtemps
- Si des changements de la peau qui ne sont pas mentionnés ci-dessus, se produisent, contactez-vous immédiatement votre médecin.
Normalement le traitement au laser n’est pas risqué.
Un éclaircissement de la peau ou une hyperpigmentation peuvent temporairement se produire. Les deux sont régulés par la peau elle-même.
Très rarement des petites cicatrices peuvent apparaitre.
L’utilisation du laser est un acte médical. Il est pratiqué par des médecins compétents et diplômés.
Sources d'information: mon expérience personnelle, notes de tous les cours que j'ai suivis, Association Française des médecins Esthétiques; et le site du fabricant (Asclepion Laser Technologies®).